A quoi ressemblera l'agence bancaire en 2020 ?

Finished
Brainstorming session organized by Observatoire des tendances
Category : Produits / Services

Tout a changé : modes de vie, diversités culturelles du mille-feuille générationnel, révolution des e-usages (mobile, smartphone, tablette, etc), nouvelles postures du consommateur décomplexé et anti gaspi (et multi fournisseurs), pression du pouvoir d’achat laminé, quête de sens, course au temps et multi-tasking/multi-lifing, univers quotidien surinformé en temps réel, travail haché ou slashé ou même pas de travail, ultra concurrence sur des marchés arrivés à maturation (y compris pour le retail banking)… Et pour autant l’agence bancaire de 2013 ressemble furieusement à celle de 1983 mise à part les affiches en devanture, les guichets automatiques faisant papa-maman, le panneau « l’agence ne détient pas de fonds » et quelques promos pour des assurances ou téléphones portables. De façon étrange, alors que tout est automatisé, dématérialisé, webisé…la banque d’aujourd’hui semble être en mode business as usual, avec des agences clonées à l’infini avec un risque de décrochage par rapport au monde réel (même si la plupart des banques proposent des services en ligne).
L'hyper client de la banque du futur existe déjà en 2013, mais quelles sont ses attentes ? A quoi rêve l’hyper client ? Quels sont les services qu’il attend ? La banque idéale : elle ressemblerait à quoi ? Quelle serait la relation client idéale ? A quoi ressemblerait une expérience waouah dans une agence bancaire dans un monde magique ? Une banque 100% digitale est-ce une tendance durable ou un modèle anecdotique ? Si la banque de détail du futur devait s’inspirer d’autres secteurs d’activités pour façonner différemment ses locaux, quel serait le benchmark idéal : luxe, restauration, fast food, entertainment, palaces, superette, etc ?

4 ideas


1 vote
Peut être une bipolarisation plus prononcée entre la banque retail de masse et la banque "privée".

Le retail de masse avec des services de plus en plus dématérialisés pour répondre à un souci de productivité. Et en parallèle pour lutter contre cette évolution de baisse de la rentabilité par client, les banques continueront probablement de diversifier leur offre de service, ceci afin de pouvoir maintenir leur réseau qui restera indispensable.

Les meilleurs clients, au sens bancaire, seront invités dans des structures plus adaptées. On constate l'amorce de ce mouvement déjà aujourd'hui avec un seuil d'entrée en banque "privée" qui baisse, avec pour corollaire la création de niveaux de banque...

Par analogie voir la différence chez les compagnies aériennes entre low-cost, classe éco, business et first.

Share

1 vote
Imaginons le futur... 2030 juste pour rigoler...
Paypal sera la banque N°1 dans le monde
Les CB n'existeront peut-être plus et tout se fera en paiement sans contact
Les conseillers seront tous des téléconseillers
Il y aura encore des guichets automatiques pour les retraits en liquide.
Mais je ne crois pas qu'il serait encore rentable pour les banques d'avoir des agences un peu partout...
D'ailleurs les téléconseillers travailleront de chez eux... en télétravail. (ou un autre nom... http://www.brainztorming.fr/brainstorming/index/b/trouvons-un-autre-nom-plus-moderne-pour-le-teletravail)
La banque sera accessible 7j/7 24h/24
Ce ne sont que des suppositions hasardeuses mais le scénario est possible...
A mon sens 2020 est encore trop proche pour voir de réels changements... sauf peut-être la multiplication des guichets automatiques à tout faire... pour préparer doucement les utilisateurs à la suite des évènements.

Share

1 vote
Une banque avec une garderie pour les enfants pendant que les parents sont en rendez-vous ! :-)

Share

0 vote
Des agences "multi-banques". Aujourd'hui j'ai des actions a la banque rhone-alpes car les droits de gardes etaient raisonnables. Un livret A a la banque pop car c'est une banque avec laquelle je travaillais par ailleurs. Et mon compte courant a la poste car ceux sont les seuls qui te harcelent pas tous les 3 mois pour te vendre je ne sais quelle assurance vie ou autres placements (oui je dis bien vendre car mesdames et messieurs les "conseillers" se sont quelque peu transformer en "commerciaux"). Mais comment gerer tous ces comptes et autant d'identifiants et mdp ? Ne pourrait-on imaginer une plateforme en ligne qui permettrait de gerer l'ensemble de ces produits dans une seule interface et de pouvoir comparer et souscrire aux produits la ou ils sont le plus interessants ?

Share


Further information

Launching date Mar 14, 2013 1:06:00 PM (UTC)
End date Apr 5, 2013 12:05:00 PM (UTC)

Plug-in for your website

Integrate this widget into your website in order to increase the visitors to your brainstorming page.